Riz biryani aux légumes

Publié le 15 Novembre 2016

Riz biryani aux légumes Riz biryani aux légumes

Pour 4 personnes

7 smartpoints la part (6 ppts)

Préparation : 20 mnriz

Cuisson : 25 mn

Repos : 30 mn

Ingrédients

120 g de riz de basmati

1 oignon

 3 cm de gingembre (ou en poudre)

1 carotte (100 g)

1 poivron rouge

150 g de chou-fleur

4 gousses de cardamone verte

1 cc de curcuma

1 cc de garam masala

1 yaourt brassé au lait entier nature

1 cs d' huile d' olive

120 g de petits pois frais ou surgelés

30 g de noix de cajou non salées

2 cs d' herbes ciselées (menthe, persil...)

sel, poivre

Préparation

1. Rincer le riz, le mettre dans un récipient, couvrir d' eau froide et réserver 30 mn. Egoutter le riz, le rincer et l' éponger.

2. Peler et hacher l' oignon, puis le gingembre. Peler la carotte et la râper avec une grille à gros trous. Couper le poivron en lanières et les fleurettes de chou-fleur en petits morceaux. Ecraser la cardamone, enlever l' écorce et récupérer les graines. Mélanger le curcuma et le garam masala avec le yaourt.

3. Mettre l' huile à chauffer dans une sauteuse antiadhésive (pas trop grande) et y faire revenir l' oignon 4 mn à feu doux, sans coloration. Ajouter le riz, le gingembre et les graines de cardamone, remuer 2 m à feu moyen, saler et poivrer. Incorporer le poivron, la carotte, le chou-fleur et les petits pois, mélanger pendant 2 mn. Verser le yaourt épicé, remuer 2 mn de plus puis arroser de 250 ml d' eau. Couvrir et faire cuire 12 à 15 mn à feu doux, jusqu' à ce que le riz ait absorbé le liquide (surveiller la cuisson).

4. Couper les noix de cajou en 2, les torréfier quelques secondes dans une poêle antiadhésive. Au moment de servir le riz biryani, ajouter les herbes ciselées et les noix de cajou.

Note : pour une saveur un peu différentes, ajouter une feuille de laurier, 1 étoile de badiane et 2 clous de girofle et arroser de jus de citron vert, en fin de cuisson.

Rédigé par Nathalie

Publié dans #Féculent, #Légume

Repost 0
Commenter cet article